Outil méthodologique – L’interview exploratoire

Il est important, lorsqu’on lance sa start-up, de poser quelques questions afin de voir si cela correspond bien à sa cible clients. Voici quelques conseils !

TO DO

  • Questions ouvertes: Pourquoi & Comment ? Objectif: comprendre les besoins et problèmes de vos futurs clients: au plus important le problème et le besoin auquel vous répondez, au mieux
  • Ecouter et noter les mots clés, à réutiliser dans la communication future
  • Refaites l’exercice tant que vous apprenez des choses – obtenir un profil cohérent
  • Synthétiser dans un tableau récapitulatif « persona’s »
  • Allez en interview en sachant ce que vous souhaitez/devez apprendre, afin de retirer un maximum de valeur de chaque conversation
  • Sachez quoi dire afin de garder l’interview fluide et productive

 

POURQUOI SE LANCER ?

  • Les gens adorent aider une “startup”, ou une initiative entrepreneuriale
  • Les gens adorent parler d’eux-mêmes !
  • Avoir une conversation avec un client potentiel est la meilleure manière d’imaginer ce qu’ils aimeraient dans un produit.

 

UNE INTERVIEW RÉUSSIE SIGNIFIE :

  • Écouter plus que parler (90% du temps à écouter !)
  • Orientez la conversation vers les sujets sur lesquels vous souhaitez apprendre
  • Demandez des expériences vécues spécifiques (parler du passé est bien plus significatif que du futur)
  • Capturez le « WHY » et le « HOW » dans vos notes !

PHRASES DE RELANCES UTILES…

  • Avez-vous déjà vécu une situation où … ?
  • Pourriez-vous me racontez votre histoire à propos de ….
  • Et qu’est-il arrivé ?
  • Pourquoi avez-vous fait cela ?
  • Comment avez-vous fait cela ?
  • Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous ?
  • Quel est votre top 10 de …. ?

 

…ET POUR TERMINER

  • Remerciez la personne pour son temps !
  • Si la personne est intéressée, vous pouvez maintenant dévoiler les grandes lignes de votre projet
  • Si la personne correspond à votre cible, où si vous avez tiré de la valeur de la conversation, demandez si la personne est d’accord pour un suivi
  • Demandez si la personne peut vous indiquer d’autres personnes susceptibles d’avoir un problème similaire ou pourraient vous renseigner sur le marché
  • Envoyez un email de suivi avec : un remerciement; un bref résumé; une liste des actions (si vous en aviez parlé); et éventuellement, une texte à forwarder à ses contacts
  • Qui interviewer ?Vous trouverez dans cet article un visuel du tableau « persona’s » qui pourrait vous être utile

 

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

Nos conseillers sont là pour vous aider !

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