STORY CAMP 2019 – #WEEK 1
Il est 8h30 ce lundi 7 octobre : l’heure de la rentrée pour nos 10 porteurs de projet du Story Camp !
Motivés et impatients de commencer, nos campeurs rejoignent l’espace Story Lab, le centre de coworking de CAP Innove pour la première fois.
Et c’est le coup d’envoi de ces 8 semaines de Story Camp, programme d’incubation pour startup.
La recette magique ? De la bonne humeur, de l’entraide, des doutes, des remises en question mais surtout… la promesse d’avancer sur son projet de start-up.
ON BRISE LA GLACE !
Après une soirée décontractée vendredi dernier, aujourd’hui, place aux premiers exercices.
On démarre avec des ateliers ice-breakers: qui est qui ? Qui sont les binômes ? Quels sont leurs projets actuels ? Leurs envies ? Que viennent-ils chercher au Story Camp ? Quels sont leurs objectifs ? Leurs doutes ? Leurs rêves ? Le tout autour d’un bon petit-déjeuner énergisant. Quoi de mieux pour apprendre à se connaitre.
Puis on enchaine avec la méthode Ikigaï. Kesako? Philosophie de vie japonnaise pour trouver un sens à notre vie.. Et nous évidemment, on l’applique à l’entrepreneuriat : pourquoi ce projet ? Quel en est le sens ? Quel est mon moteur ? Mes valeurs sont-elles en phase avec mon projet ? ça cogite sec dès le premier jour !
LE LANGAGE STARTUP
Jeudi, on entre (déjà) dans le vif du sujet : la méthode lean avec le focus sur les personae,via le processus du « customer development ». Quel est mon public-cible potentiel ? Quels sont les problèmes que rencontrent mes potentiels clients ? Comment je les identifie ? Et le premier exercice : des interviews pardi ! Chacun part à la rencontre de potentiels clients, les early adopters. On apprend jamais mieux qu’au contact des autres et des échanges qui en découlent.
En route pour la deuxième semaine de camp…