Outil méthodologique – L’interview exploratoire
Il est important, lorsqu’on lance sa start-up, de poser quelques questions afin de voir si cela correspond bien à sa cible clients. Voici quelques conseils !
TO DO
- Questions ouvertes: Pourquoi & Comment ? Objectif: comprendre les besoins et problèmes de vos futurs clients: au plus important le problème et le besoin auquel vous répondez, au mieux
- Ecouter et noter les mots clés, à réutiliser dans la communication future
- Refaites l’exercice tant que vous apprenez des choses – obtenir un profil cohérent
- Synthétiser dans un tableau récapitulatif « persona’s »
- Allez en interview en sachant ce que vous souhaitez/devez apprendre, afin de retirer un maximum de valeur de chaque conversation
- Sachez quoi dire afin de garder l’interview fluide et productive
POURQUOI SE LANCER ?
- Les gens adorent aider une “startup”, ou une initiative entrepreneuriale
- Les gens adorent parler d’eux-mêmes !
- Avoir une conversation avec un client potentiel est la meilleure manière d’imaginer ce qu’ils aimeraient dans un produit.
UNE INTERVIEW RÉUSSIE SIGNIFIE :
- Écouter plus que parler (90% du temps à écouter !)
- Orientez la conversation vers les sujets sur lesquels vous souhaitez apprendre
- Demandez des expériences vécues spécifiques (parler du passé est bien plus significatif que du futur)
- Capturez le « WHY » et le « HOW » dans vos notes !
PHRASES DE RELANCES UTILES…
- Avez-vous déjà vécu une situation où … ?
- Pourriez-vous me racontez votre histoire à propos de ….
- Et qu’est-il arrivé ?
- Pourquoi avez-vous fait cela ?
- Comment avez-vous fait cela ?
- Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous ?
- Quel est votre top 10 de …. ?
…ET POUR TERMINER
- Remerciez la personne pour son temps !
- Si la personne est intéressée, vous pouvez maintenant dévoiler les grandes lignes de votre projet
- Si la personne correspond à votre cible, où si vous avez tiré de la valeur de la conversation, demandez si la personne est d’accord pour un suivi
- Demandez si la personne peut vous indiquer d’autres personnes susceptibles d’avoir un problème similaire ou pourraient vous renseigner sur le marché
- Envoyez un email de suivi avec : un remerciement; un bref résumé; une liste des actions (si vous en aviez parlé); et éventuellement, une texte à forwarder à ses contacts
- Qui interviewer ?Vous trouverez dans cet article un visuel du tableau « persona’s » qui pourrait vous être utile
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